Le programme « 3-6-9-12 »

Quelques repères que nous suggère Serge Tisseron pour grandir avec les écrans sans se faire bousculer.

 

Avant 3 ans : L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Evitez de l’exposer aux écrans non interactifs (télévision et DVD). Les tablettes tactiles peuvent être utilisées sur des périodes très courtes, toujours en usage accompagné, mais ne sont pas prioritaires. Privilégiez l’interaction et les activités motrices. Ne mettez surtout pas un poste de télévision dans sa chambre.

Avant 6 ans : L’enfant a besoin de créer avec ses mains, et pas d’un clic, notamment pour construire la représentation de l’espace en trois dimensions. Evitez de lui offrir une console personnelle car son usage tourne vite à la répétition automatique des mêmes gestes. Offrez-lui plutôt du temps pour imaginer, jouer, bricoler avec son environnement et penser avec ses dix doigts.

A partir de 9 ans : L’enfant a besoin d’être accompagné pour découvrir Internet en toute sécurité. Montrez lui l’utilité de cet outil, mais aussi ses limites et ses dangers. Expliquez lui le droit à l’intimité, le droit à l’image, et aussi les trois règles de base d’Internet:

– tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public,

– tout ce que l’on y met y restera éternellement,

– tout ce que l’on y trouve est sujet à caution.

A partir de 12 ans : Votre enfant peut surfer seul sur Internet, mais pas à toute heure et sur n’importe quel site, et de préférence pas de sa chambre. Convenez avec lui d’horaires de navigation, mettez en place un contrôle parental, ne le laissez pas avoir une connexion nocturne illimitée… mais évitez de l’espionner ! Alternez les moments où il navigue seul et les moments d’échange avec lui afin qu’Internet ne soit pas qu’un outil de socialisation à distance, mais aussi l’occasion de discuter en famille.

Et pour en avoir le temps, prenez le repas du soir sans télévision ni téléphone mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu